top of page
  • juliekrantz

47% des actifs sont en reconversion professionnelle !

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Selon une étude Centre Inffo, près d'1 actif sur 2 est en reconversion ou le souhaite.


Alors par où commencer ?


1. Faire le point. Se poser les bonnes questions: pourquoi je veux me reconvertir? Qu'est-ce qui fait que je ne me sens plus bien ? Qu'est-ce qui ne me plaît plus ? D'où vient ce mal-être? Depuis combien de temps je suis dans cette situation?


2. Faire un travail sur soi. Mieux se connaître et réfléchir à ce qu'on aime faire. Qu'est ce qui m'anime vraiment aujourd'hui ? Quelles sont mes valeurs ? Quel(s) métier(s) m'attirent ? Quel(s) sacrifice(s) suis-je prêt(e) à faire et à ne pas faire ?


3. Identifier et creuser des pistes.

✔ Lister les métiers qui m'attirent

✔ Faire des recherches sur les métiers identifiés (études/formations, salaire moyen, avantages/inconvénients).

✔ Affiner sa sélection en identifiant les métiers qui cochent (presque) toutes les cases

✔ Contacter des personnes qui exercent le métier retenu pour se renseigner sur leur expérience et poser toutes ses questions, en parler autour de soi


4. Si création d'entreprise, faire une étude de marché.

✔ Commencer à construire son business plan petit à petit. Voici un outil en ligne très pratique et gratuit pour le constiruer pas à pas:

https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/business_plan#own

✔ Entamer une formation Création d’Entreprise pour être accompagné(e) dans chaque étape. Bon à savoir : la CCI propose des formations payées par la région en tant que demandeur d’emploi.


5. Se faire accompagner. Un coach, un formateur, un consultant, un proche... Il peut être très utile de se faire accompagner au cours de sa reconversion pour se redonner confiance, se rebooster, se challenger à chaque étape!


6. Se faire confiance et passer à l'action. Démissionner, rupture conventionnelle, se former tout en restant en poste, créer son entreprise... quelle que soit la situation choisie, il faut maintenant passer à l'action et entamer sa reconversion concrètement et plus sereinement grâce au travail effectué en amont.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page