top of page
  • juliekrantz

C'est quoi le Coaching Professionnel ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Un peu d'histoire...

➡« Coach" est un mot dérivé du français "coche", d'abord au sens de « carrosse, voiture »

➡ Étymologiquement, coacher signifie "conduire une personne importante du lieu où il est vers le lieu où il veut aller »

➡ Le terme « Coaching » est apparu en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, quand il est devenu un art et un sport à la mode. À partir des années 1950–1960, il a été lié à une recherche de performance, de dépassement de soi pour accomplir des objectifs physiques et mentaux ambitieux.

➡ Quelques précurseurs : Socrate (et la maïeutique) qui était le fils d'une sage-femme, et qui aidait ses interlocuteurs à "accoucher" de leur âme par le questionnement ; mais aussi Émile Coué, considéré comme le père du coaching grâce à sa pratique orientée "solutions". Et aussi Timothy Gallwey, John Whitmore ou encore Frédéric Hudson...


Un coach, c'est...

⏩ Il fournit, par des entretiens individuels, un accompagnement dans le but d'aider son client à atteindre les objectifs fixés, dans sa vie personnelle ou professionnelle.

⏩ En se concentrant sur la situation actuelle du (de la) coaché(e) et son futur, le coach écoute le client en adaptant son approche au besoin de ce dernier.

⏩ Par son questionnement, mais aussi grâce à ses observations et à des outils et une méthodologie adaptés, il contribue à générer des prises de conscience, des alternatives comportementales et des plans d'actions.

⏩ Considérant son client naturellement créatif et plein de ressources, le coach cherche à faire éclore les solutions et les stratégies que celui-ci porte en lui


Ma vision du coaching...

Accompagner les autres vers davantage de compétences, d'engagement et de confiance en eux, avec bienveillance, empathie, positivité, optimisme et avec une grande capacité d'adaptation.




1 vue0 commentaire

Комментарии


bottom of page